Forum de la LHSA
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Survol du Junior...«Analyse début de saison 2013»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boston

avatar

Messages : 752
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 49
Localisation : Chambly

MessageSujet: Survol du Junior...«Analyse début de saison 2013»   Sam 9 Nov - 8:51

Bon début de saison à tous !


Après quelques mois de repos et le début de saison de la LHJMQ. Je reprends ma chronique du Junior Majeur en votre compagnie.



On approche le cap du premier quart de saison dans la LHJMQ, allons-y d’une première analyse des surprises et déceptions dans le circuit Courteau.

Surprises

1- Islanders de Charlottetown : L’équipe a changé de nom, de propriétaires, de directeur général et ce renouveau fait en sorte que la position au classement est aussi complètement différente. Peu d’observateurs voyaient les Islanders avec un dossier de 10-3-1 après 14 matchs et c’est pourtant le cas. Le brio des gardiens Antoine Bibeau et Eric Brassard et l’émergence de la recrue de 16 ans Daniel Sprong, premier choix de l’équipe en juin, y sont pour beaucoup dans les succès de la formation de Gordie Dwyer.

2- Le départ canon de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Que l’Armada soit une bonne équipe, on pouvait le penser, mais de la à se retrouver au premier rang du classement général avec un dossier de 11-1-1 il y a une marge que peu d’observateurs, dont moi, n’étaient pas prêts à franchir. Ce qui est d’autant plus phénoménal avec l’Armada c’est son rendement défensif (27 buts accordés seulement en 13 matchs) malgré les départs à la ligne bleue de Xavier Ouellet, Samuel Carrier et Christian Marti.

3- Au plan individuel la plus belle surprise vient certainement du défenseur Randy Gazzola des Foreurs de Val-d’or qui se retrouve au 2e rang des pointeurs du circuit avec 24 points en 15 matchs. Levez la main ceux qui avaient choisi Gazzola dans leur pool de la LHJMQ! Au rythme où vont les choses actuellement l’arrière ontarien de 20 ans pourrait devenir le premier défenseur à récolter 100 points en une saison depuis Danny Groulx en 2001-2002. Gazzola, un joueur invité par les Mooseheads l’an dernier, profite amplement de la présence d’Anthony Mantha pour accumuler les points sur une des meilleures attaques massives du circuit. Des recruteurs scrutent de plus en plus son travail et certains affirment même qu’il pourrait mériter un contrat comme joueur autonome au cours des prochaines semaines. Au rayon des trouvailles soulignons l’arrivée de l’Américain de 19 ans Cameron Darcy avec les Screaming Eagles. Ce choix de 10e ronde du Cap-Breton en 2011 a déjà amassé 21 points cette saison.

Déceptions

1- Voir les Cataractes de Shawinigan au dernier rang de la puissante section Est de la LHJMQ ne me jette pas par terre, j’étais de ceux, en début de saison, qui croyait que Shawinigan vivrait encore cette année les lendemains difficiles de la conquête de la Coupe Memorial de 2012. Ce qui est décevant c’est de voir les Cats avec une seule victoire à leur dossier. Un peu comme l’an dernier Shawinigan a beaucoup de difficulté à générer de l’attaque avec seulement 32 buts en 14 matchs. Quand on consulte l’alignement de l’équipe on se rend compte que les jeunes font bien leur possible mais les vétérans de 20 ans doivent en donner davantage. Francis Beauvillier, acquis de l’Océanic, et Frédéric Gaudreau, n’ont que 2 buts à leurs 8 derniers matchs alors que Matthew Boudreau, acquis des Mooseheads, n’a qu’un but à ses 7 dernières sorties. Le directeur général des Cats, Martin Mondou, me disait, il n’y a pas si longtemps, qu’il croyait miser sur un des meilleurs trios de joueurs de 20 ans du circuit, forc est d’admettre qu’en ce moment ce n’est pas le cas.

2- Les Wildcats de Moncton constituent aussi une certaine déception depuis le début de la campagne avec un dossier bien ordinaire de (7-10-0). Le nouvel entraîneur de la formation Darren Rumble doit composer avec des performances qui manquent de constance. L’équipe du Nouveau-Brunswick n’a pas encore réussi à coller deux gains de suite avec le quart de son calendrier d’écouler. Cette équipe se cherche et il ne faudrait pas s’étonner que quelques vétérans soient sur le marché au cours de la période des fêtes.

3- Dans une moindre mesure le rendement des Voltigeurs de Drummondville et des Remparts de Québec est aussi quelque peu décevant. Les choses tendent à se replacer pour les Remparts, qui ont perdu 8 de leurs 9 premiers matchs mais l’équipe de Philippe Boucher manque de profondeur, une situation inhabituelle à Québec. Chez les Voltigeurs, un peu comme à Moncton, on est incapables de gagner deux matchs de suite depuis un mois mais le nouvel entraîneur des Voltigeurs Martin Raymond, qui apprivoise la LHJMQ, travaille là-dessus.


Et vous, quelles sont vos surprises et déceptions?



Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
 
Survol du Junior...«Analyse début de saison 2013»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA C N E UNE VACHE A LAIT EN TOUTE SAISON !
» saison, l'automne : gratin de poires au roquefort
» SG-Universe, saison 1 [SPOILERS]
» Stargate Atlantis saison 5: le casting
» Ouverture de la saison de la chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue de Hockey Simule de l'Abitibi :: Infos Prospect-
Sauter vers: