Forum de la LHSA
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Survol du junior....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boston

avatar

Messages : 752
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 49
Localisation : Chambly

MessageSujet: Survol du junior....   Ven 22 Juin - 14:57

Bonjour chers collègues.

Ça y’est, nous y sommes! C’est ce soir la collation des grades de la Ligue nationale de hockey, soirée au cours de laquelle on pourra tous jeter à la poubelle nos « mock draft » et toutes les listes de toutes les firmes spécialisées en recrutement. Ce soir, (RDS et RDS.ca à 19h00) on saura qui seront les 30 premiers choix de la séance de sélection annuelle de 2012, une séance de sélection qui s’annonce imprévisible tant les principaux acteurs sont séparés par bien peu de choses.

Jusqu’à preuve du contraire le Canadien réclamera au 3e rang, mais ça pourrait changer comme l’a dit hier le directeur général Marc Bergevin, qui pilotera son premier repêchage à l’emploi du Canadien aux côtés du recruteur-chef Trevor Timmins, qui lui en sera à sa 10e séance de sélection pour l’organisation montréalaise.

Bergevin a donné carte blanche à son directeur du recrutement, et plus le temps passe, plus je discute avec Timmins et son entourage, plus j’ai l’impression (je peux me tromper) que le Canadien fera du Finlandais Teuvo Teravainen son tout premier choix. Teravainen, il est dans la mire de Timmins depuis des mois! Considéré comme le 2e meilleur espoir en Europe par la Centrale de recrutement de la LNH, le joueur du Jokerit d’Helsinki est dans le top 10 d’à peu près tous les experts ou pseudo-experts qui se sont penchés sur la question ces derniers mois. Timmins aime le comparer à Patrick Kane. Le jeune homme, que j’ai personnellement rencontré à Toronto il y a trois semaines, m’a dit comparer son style à celui de son compatriote Valtteri Filppula.

J’ai évoqué la possibilité de voir Teravainen aboutir avec le CH pour la première fois lors d’un match du Championnat mondial des moins de 18 ans, que nous avons présenté à RDS le 22 avril dernier. Le Canada disputait alors la médaille de bronze contre la Finlande pour laquelle s’alignait justement celui qui fait tant saliver Timmins. Deux mois, jour pour jour, plus tard je suis de plus en plus convaincu que Teravainen va aboutir à Montréal à moins que le CH ne se le fasse subtiliser avant si jamais une transaction était effectuée. Teravainen avait d’ailleurs récolté huit points en six matchs dans le tournoi des moins de 18 ans.

J’entends déjà des commentaires sur le gabarit de Teravainen (5’11-165 lbs) plusieurs vont crier au scandale d’avoir laissé passé Galchenyuk, Forsberg, Yakupov et tous les autres, qui seront disponibles lorsque le CH montera sur l’estrade, mais la vérité est qu’il faudra attendre quatre ou cinq ans avant de savoir si Timmins a fait le bon choix ou non. Personne ne pourra dire ce soir, hors de tout doute, que le CH a fait un bon coup ou que le CH s’est trompé, peu importe le joueur choisi. Alors, soyons patients!

Par le plus grand des hasards le 31 mai à Toronto (lors du « combine »), j’ai croisé Marc Bergevin, qui revenait à l’hôtel en catastrophe pour assister à une rencontre avec un jeune espoir. Il m’a dit « Je ne veux pas rater celle-là! Je te reparle tantôt » Il était 14h20! Une demi-heure plus tard, Bergevin quittait Toronto pour revenir à Montréal. Le joueur que le CH venait d’interviewer c’était celui qui, dans l’entourage de l’équipe, on surnomme maintenant « T.T. » et Bergevin semblait ravi de la discussion avec le jeune Finlandais, qui aura 18 ans le 11 septembre prochain. « Il m’a dit c’est tout un joueur et ce fut une bonne rencontre »

Hier, lors du point de presse du Canadien, j’ai parlé à Timmins, seul à seul, et lorsque j’ai fait allusion à « T.T. » comme premier choix potentiel, le sourire ne mentait pas. Je le répète, je peux me tromper, mais j’ai comme l’impression que ce soir T.T. va repêcher T.T.


Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée de hockey

Au plaisir,

Stéphane Leroux
Analyste de hockey junior RDS et LHSA
Revenir en haut Aller en bas
 
Survol du junior....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Survol du junior.... «Les espoirs de la CHL en chiffres»
» Équipe Canada Junior Édition 2010-2011
» Catégorie Junior MX1.......LA catégorie !
» Y a-t-il un président Martelly Junior --T_Micky
» JUNIOR CANICHE NOIR MALE 8 ANS (08)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue de Hockey Simule de l'Abitibi :: Infos Prospect-
Sauter vers: